NIVEAU BLEU

Analyse

  • Lire le site (repères topographiques et aérologiques)
  • Confronter les prévisions météorologiques et l'observation des condition sur site
  • Prévoir les conditions de vol et l'évolution possible sur la journée
  • Choisir le meilleur créneau de vol

Technique

  • Utiliser les différents types de décollages
  • Adapter les techniques de dos et face à l'aile selon la force du vent (nul à soutenu).
  • Gonfler et décoller avec un vent de travers (45° maximum).

Développer un pilotage actif

  • Induire et stopper les mouvements pendulaires et l'énergie associée sur les différents axes (tangage, lacet, roulis) lors de virages a 360°, virage cadencés (wings), abattées.
  • Utiliser les différents régimes de vol et se positionner par rapport au relief afin d'exploiter une ascendance dynamique.
  • Maintenir une incidence correcte, modifier son rayon de virage, afin d'exploiter une Glossary Link ascendance thermique homogène (suffisamment large et peut turbulente).
  • Réagir correctement (trajectoire, incidence, mouvements pendulaires) en situation de fermeture frontale et asymétrique de faible amplitude.

Adapter la technique de vol

  • Elaborer et réaliser un plant de vol en local du site en condition aérologiques variées.
  • Exploiter les ascendances dynamiques et thermiques homogènes.
  • Respecter les priorités en vol (proche et éloigné du relief, en vol thermique).
  • Utiliser l'accélérateur sur des situations simples (vent, oreilles).
  • Faire les oreilles associées à l'accélérateur et contrôler sa trajectoire.
  • Exploiter une zone de descendance.
  • Construire une approche sur aire d'atterrissage repérée en condition aérologiques variées.
  • Gérer les angles de dérive près du sol (craber pour perdre de l'altitude sans avancer sur le terrain).
  • Se poser avec précision en utilisant les régimes de vol adaptés lors de la phase finale et de l'arrondi.

Régler et entretenir le matériel

  • Régler une sellette (assise,ventrale).
  • Régler l'accélérateur.
  • Prendre en compte les différents facteurs d'usure du matériel de vol.
  • Comptabilisé le temps d'utilisation de sons aile.
  • Etre sensibilisé au suivi du parachute de secours (aiguilles, poignée, aération, pliage, conditionnement).

Le mental

  • Avoir une attitude responsable sur site fréquenté (au sol, en vol).
  • Développer la capacité à l'auto évaluation.
  • Pouvoir voler au moins une heure (gestion de la fatigue, euphorie, attention).
  • Savoir prendre la décision d'aller se poser (évolution des conditions, niveau personnel).
  • Avoir la démarche de solliciter les personnes ou structures reconnues compétentes pour poursuivre sa progression.

Le cadre de pratique

  • Identifier les différents types de pratique et leurs exigences.
  • Avoir conscience de l'importance de ses actes pour la reconnaissance et l'avenir de l'activité.
  • Participer à la vie fédérale.
  • Préparer le brevet de pilote.

OBJECTIFS

  • Etre capable de voler sans assistance en local de différents types de sites et en conditions variées.
  • Etre capable d'exploiter les conditions du jour.
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